Charte de déontologie du Réseau Médoucine

1. Exercer son activité avec humanité et honnêteté, sans discrimination, dans le meilleur intérêt du client.

2. Etre bien formé pour apporter toute la compétence nécessaire à l’exercice de sa pratique.

3. Avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients et adresser sans tarder un client à un médecin ou un autre praticien s’il était mieux à même de traiter son cas.

4. Ne pas surestimer les possibilités de son intervention ni promettre l’atteinte d’objectifs inaccessibles.

5. Ne jamais conseiller à un client de suspendre un traitement ou un suivi médical en cours s’il n’est pas médecin lui-même.

6. S’interdire tout discours dénigrant, diffamatoire, injurieux ou mettant en cause la qualité et l’efficacité des différentes professions de santé.

7. Ne pas profiter de l’ascendant lié à son rôle, en particulier exclure toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.

8. Laisser à tout moment au client sa totale liberté de choix thérapeutique, respecter et promouvoir au maximum son autonomie.

9. Respecter strictement l’obligation du secret professionnel, prendre toutes les mesures d’hygiène personnelle et du lieu de consultation nécessaires à une bonne prise en charge.

10. Exposer clairement aux clients la nature, les prix et les modalités des séances.

11. Se conformer aux obligations légales et réglementaires en vigueur.

Lien vers la charte complète de Médoucine

Charte de déontologie de Naturopathie FENA-OMNES

1. Le Naturopathe Omnes s’engage à avoir une attitude de bienveillance, de considération et d’encouragement envers son consultant. Il veille à ne pas nuire dans les soins naturels qu’il conseille.

2. Le Naturopathe Omnes s’engage à être authentique dans le cadre de sa profession en répondant aux besoins du consultant plutôt qu’à ses propres désirs. Il s’engage à respecter la confidentialité.

3. Le Naturopathe Omnes s’engage à exercer sa profession avec humanité, intégrité et loyauté en respectant toujours la personne sur le plan physique, sexuel, émotionnel et spirituel. Il reste neutre face à la vie privée du consultant.

4. Le Naturopathe Omnes s’engage à s’informer si un traitement médical est en cours, il en tient compte dans l’établissement de son programme thérapeutique.

5. Le Naturopathe Omnes s’engage à transmettre à son consultant, dans un langage vulgarisé, l’information relative à son état de santé et à son programme d’hygiène vitale. Il ne fait pas de diagnostic médical.

6. Le Naturopathe Omnes s’engage à reconnaître les limites de ses connaissances, compétences et des moyens dont il dispose, pour diriger son consultant si besoin vers un autre thérapeute. Il s’engage aussi à entretenir des relations confraternelles de respect entre collègues naturopathes.

7. Le Naturopathe Omnes s’engage à afficher ses tarifs, à demander des honoraires raisonnables, à ne pas percevoir de règlement anticipé, à ne pas vendre de produits, à ne pas accepter de vente pyramidale dit « boule de neige » et d’éviter de multiplier des actes thérapeutiques superflus.

8. Le Naturopathe Omnes s’engage à éviter toute discrimination envers la personne quelle que soit sa race, sa condition sociale, sa religion, sa nationalité, son orientation sexuelle. Il s’abstient de tout prosélytisme.

9. Le Naturopathe Omnes s’engage à ne pas consulter dans des locaux commerciaux, dans des foires, sur des marchés, dans des salons d’exposition et des chambres d’hôtel.

10. Le Naturopathe Omnes s’engage à exercer en cabinet, à être responsable des informations données sur son site et à ne pas pratiquer de consultation sur Internet.

11. Le Naturopathe Omnes s’engage à participer régulièrement à des stages de formation et de perfectionnement (sans suivre uniquement des formations données par des laboratoires) afin d’actualiser et parfaire ses connaissances, avec un minimum de 21h par an.

12. Le Naturopathe Omnes s’engage au secret professionnel et en cas de force majeure à communiquer des renseignements aux autorités compétentes.

13. Le Naturopathe Omnes s’engage avec honnêteté et professionnalisme dans ses messages de communication à n’émettre aucune promesse de guérison ou autre. L’utilisation du label annuel « Omnes-éducateur de santé naturopathe » est strictement réservée aux activités professionnelles de l’adhérent.

14. Le Naturopathe Omnes s’engage à pratiquer son métier sans aucun usage de substances psychoactives.

Lien vers la charte complète de l’OMNES

Lien vers la charte complète de la FENA