Ma prise de conscience « médicale »

Après avoir exercé plus de 10 ans en tant qu’ingénieur eau-environnement et expert agricole et foncier, je me suis progressivement intéressée à la médecine depuis 2009.

C’est lorsque je me suis retrouvée dans l’engrenage des consultations chez de nombreux spécialistes médicaux, puis alternatifs, que j’ai touché du doigt ce que je considère comme une approche trop « symptomatique » de la santé. L’approche consistait à traiter les symptômes et les maladies avec des « pansements » allopathiques, comme alternatifs. Le traitement était un algorithme: « Donnez ce médicament ou cette plante pour la dépression, donnez ce médicament pour les brûlures d’estomac, ce supplément pour le cholestérol élevé ». Je voyais que chaque personne été mise dans une « case » et traitée de la même manière.

Cette approche a fait ses preuves de cohérence pour les situations d’urgence, mais devient moins pertinente pour les troubles chroniques.

J’ai la chance d’avoir une connaissance approfondie des lois du vivant, c’est pourquoi une vocation s’est éveillée en moi : chercher la cause profonde des troubles de santé.

Des solutions en médecines naturelles

J’ai découvert progressivement le monde de la Naturopathie, de la Médecine fonctionnelle et de la Bioénergie scientifique. Les trois adoptent une approche « inversée » de votre santé. Elles examinent la personne dans son ensemble, et non les symptômes, et abordent le véritable problème sous-jacent en tant que source des symptômes ou de l’état pathologique. Lorsque vous aidez le corps à se débarrasser du véritable problème de fond, les symptômes et la maladie s’améliorent ou se résolvent.

La synthèse de ces trois médecines, que je nomme la « NATUROPATHIE FONCTIONNELLE ET HOLISTIQUE », étudie les interactions entre la génétique, l’environnement, le mode de pensée et le mode de vie, ainsi que leurs effets sur la santé.

Cette approche prend également en compte le sommeil, les hormones, les carences nutritionnelles, les niveaux de stress, la santé intestinale, les neurotransmetteurs, les infections chroniques et la charge toxique du corps et de l’environnement … entre autres.

La NATUROPATHIE FONCTIONNELLE ET HOLISTIQUE examine votre constitution physiologique individuelle, ainsi que la biochimie et les ondes uniques de votre corps. J’utilise des tests ultramodernes pour élaborer une stratégie de remise en santé spécifique pour vous.

La NATUROPATHIE FONCTIONNELLE ET HOLISTIQUE agit en optimisant le potentiel de votre corps pour la santé et la longévité.

Votre qualité de vie est essentielle !

Mon objectif : vous aider à vous concentrer sur VOUS, pas seulement sur votre maladie ou votre symptôme. Mon but : créer un équilibre dynamique en respectant la physiologie interne de votre corps.

Je souhaite non seulement que vous vous sentiez mieux maintenant, et aussi que votre vie devienne « vitale » et robuste le plus longtemps possible. UNE VIE DE QUALITÉ.

Votre responsabilité – Mon engagement

Je ne suis pas responsable de votre santé, mais… je m’engage envers vous : nous formerons un partenariat où je mettrai à votre disposition mon savoir et des outils d’éducation à la santé. Vous deviendrez un acteur actif de votre propre rétablissement. Je vous aiderai à prendre en main votre bien-être afin que vous puissiez créer des choix de vie durables pour améliorer et maintenir une santé optimale.

Vous n’avez qu’une vie – alors vivez bien !


  • Membre de l’association professionnelle de naturopathie OMNES
  • Membre du réseau de Praticiens Qualifiés en médecines douces Médoucine
  • Diverses formations en alimentation, micro-nutrition, fore intestinale, énergétique, développement personnel, neurosciences, massages, mycothérapie, aromathérapie, cancérologie…